Assistance à personne en danger

Que faire en cas de coma éthylique ?

1 : Vérifiez que la personne respire normalement.
2 : Couchez la victime sur le côté pour éviter qu’elle ne s’étouffe avec sa langue ou avec ses vomissements (Position Latérale de Sécurité) : basculez la tête en arrière puis faites rouler la victime sur le côté avec un bras sous la tête, dégrafez les vêtements serrés.
3 : Téléphonez aux pompiers (18) ou au Samu (15) ou faites le 112 (n° d’urgence européen)
4 : Parlez à la victime pour tenter de la garder consciente, couvrez-la car l’alcool fait baisser la température du corps.

comaEthylique_PLS

Attention :
Soyez attentifs aux autres. Ne laissez pas une personne alcoolisée quitter une soirée seule ou s’isoler.

[Source : Guide d’organisation de soirées étudiantes sur le site de la MGEL]

Prévention Solidarité Sauvegarde

Si le maître mot reste la prévention en matière de débordements en tous genres lors de conduites festives, il faut féliciter les étudiants pour leur sérieux, la plupart du temps. En témoigne le tout petit nombre de sollicitations auprès des services de secours, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faut parfois gérer des conduites inappropriées. Que faire dans ces cas en tant que camarade, quand passer la main aux professionnels des secours ?

Vous trouverez ces informations dans le diaporama à télécharger sur cette page.

Diaporama « Prise en charge d’une personne à risque lors de festivités »
de Jean-Michel KLEFFERT et de Claude VAROQUI, SAMU et CESU