Le poste de secours

En fonction du nombre de personnes attendues et de la nature de la manifestation, il est bon de prévoir un poste de secours pour couvrir l’événement (manifestation sportive ou culturelle, foire, concert, grand rassemblement…).

Un poste de secours présente plusieurs intérêts que ce soit pour l’organisateur de la manifestation mais également pour les participants et/ou spectateurs :

  • Il permet à l’organisateur de se couvrir face à certains risques ;
  • Il permet une prise en charge rapide de la victime, la rapidité étant primordiale pour certains accidents graves (hémorragies, arrêt cardio-respiratoire …) ;
  • Il permet un gain de temps dans l’appel des secours professionnels et un confort pour la victime.

Cette fonction peut être confiée soit à des personnes formées aux gestes de premières urgences en interne à l’université (étudiants, infirmières, salariés, ….), soit à des professionnels (croix rouge, protection civile, ….), mais le coût sera différent.

[Source : Direction Hygiène Sécurité et Environnement de l’Université de Lorraine]

Un poste de secours peut être assuré par une équipe de secouristes de la Croix Rouge Française ou de l’ADPC (Association Départementale de Protection Civile). Attention ! Le dispositif est payant et un délai d’un mois est nécessaire pour mettre en place une convention avec une de ces associations. N’hésitez pas à vous renseigner au plus tôt.

[Source :  Guide d’Organisation de Soirées Etudiantes sur le site de la MGEL.]