En résumé…

lieu de la manifestation où ? quoi ? quand ?
Dans des locaux de l’Université de Lorraine Direction Hygiène, Sécurité, Environnement de l’Université de Lorraine Remplir le dossier. 2 mois avant la date de la manifestation.
Dans des locaux municipaux Mairie Demander l’autorisation d’organiser la manifestation. 1 mois avant la date de la manifestation.
Demander l’autorisation d’ouvrir un débit de boissons occasionnel (s’il y a lieu) y compris les demandes dérogatoires pour les enceintes sportives ou les écoles. 21 jours avant la date de la manifestation,

3 mois pour les demandes dérogatoires.

Prendre connaissance des différents arrêtés préfectoraux et municipaux réglementant les conditions de déroulement des manifestations : dispositions en matière de sécurité, annonces par haut-parleurs, distribution de tracts, etc. Dans les meilleurs délais.
Déclaration d’une manifestation regroupant + de 1500 personnes. 1 an avant la date de la manifestation (1 mois si d’urgence).
Buvette : demander l’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons occasionnel. 3 mois pour les associations sportives,

21 jours pour les autres.

Sur le domaine public Préfecture ou Sous-préfecture Demande d’autorisations, concernant notamment l’organisation de rallyes, cross, courses cyclistes, vols d’avions, de montgolfières, 1 mois avant la date de la manifestation si l’épreuve est soumise à déclaration,

3 mois avant la date de la manifestation si l’épreuve est soumise à autorisation.

Déclaration pour les manifestations politiques, syndicales ou revendicatives. Entre 3 et 5 jours avant la date de la manifestation.
Gendarmerie ou Commissariat de police Déclarer la manifestation. Information préalable.
Demander le passage d’une ronde de police au cours de la manifestation. Dans les meilleurs délais.
Dans tous les cas Assurance S’assurer que son contrat couvre bien la manifestation, sinon demander un avenant. Vérifier la date de mise en œuvre de l’assurance avec l’assureur.
Droits d’auteur Demander l’autorisation d’utiliser les créations (dessins, photos, textes, musiques, logiciels…) à l’organisme gérant les droits de l’auteur concerné (SACEM, SACD…). Dans un délai de 10 jours.