L’alcool : définition

 

Plus de 80% des étudiants déclarent consommer de l’alcool et 1 étudiant sur 5 est un buveur excessif1.

« L’alcool est un produit psychotrope licite.
C’est l’alcool éthylique ou éthanol, c’est à dire le produit de la fermentation, sous certaines conditions, de fruits, grains et tubercules dont la concentration peut être artificiellement élevée par distillation. C’est un produit psycho actif (modificateur du comportement) entraînant de multiples effets sur le fonctionnement du système nerveux.
L’alcool est une drogue car sa consommation peut entraîner une dépendance. »

Les effets de l’alcool

A court terme

  • L’alcool détend et désinhibe.
  • Consommé à des doses importantes, il provoque un état d’ivresse, accompagné souvent de troubles digestifs, nausées, vomissements.
  • Diminution de la vigilance, somnolence.
  • Violences et imprudences : l’alcool est un facteur d’agressivité majeur. Sous l’emprise de l’alcool, on perd plus facilement le contrôle de soi-même. Lors d’une rencontre on oublie de se protéger. Or, une seule prise de risque suffit pour tomber enceinte, attraper une IST ou être contaminé par le virus du SIDA.
  • Coma éthylique : c’est une intoxication grave, qui ralentit le fonctionnement du cœur et du système nerveux central = c’est une overdose pouvant entraîner la mort.

L’ivresse peut s’accompagner de nausées, de vomissements, mais aussi de pertes de mémoire, de délires, etc. De très fortes doses peuvent faire perdre connaissance : c’est le coma éthylique, véritable intoxication à l’alcool qui nécessite une hospitalisation en urgence et qui peut, faute de soins, provoquer la mort.

 

A long terme

Développement de nombreuses pathologies : cancers (bouche, gorge, œsophage…), maladie du foie et du pancréas, troubles cardiovasculaires, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement).

1. Enquête CSA / emeVia. La santé des étudiants en 2011. Enquête menée par les mutuelles étudiantes de proximité du Réseau national emeVia. www.emevia.com

[Source : Guide d’organisation de soirées étudiantes sur le site de la MGEL.]